L’association « Histoire, Patrimoine et Environnement Valençois » rassemble tous ceux qui ont un intérêt, une curiosité pour l’histoire de leur village et qui souhaite la pérennité des traces de son passé. Parmi ces amateurs se trouvent des habitants du lieu mais également extérieurs à Valence-en-Brie intrigués qu’il puisse y avoir huit publications s’y rattachant. Comme tous les anciens villages, le nôtre a des tas de choses à raconter, il suffit d’aller chercher matière à leur restitution dans les archives. Les Journées du Patrimoine sont une occasion de réunir les amateurs soit pour des conférences soit pour des sorties en divers lieux du village qui méritent d’être racontés.
L’association œuvre aussi pour la sauvegarde, la conservation et la pérennité du Patrimoine du lieu : l’église, les fours à chaux, le lavoir… Elle a obtenu que l’existence du chef de notre Résistance locale, assassiné par la police allemande le 12 juillet 1944, soit signalée aux visiteurs ou aux touristes, par la pose d’une plaque mémorielle au pied de sa maison, qui s’est déroulée le 8 mai 2024. L’association incite ceux qui possèdent des vieux papiers, documents ou journaux, objets divers à les faire connaître, pour ne rien oublier.
L’association a présenté diverses expositions relatives à la Grande Guerre, aux artisans et commerçants d’autrefois, à la vie à la Belle Époque en raison d’un fait divers qui eut lieu au village en 1896, une maison était hantée, à la compagnie de sapeurs-pompiers, disparue aujourd’hui, au patrimoine cultuel, un autre visage du lieu avec des cartes postales. Elle organise également des Salons du Livre au cours desquels, en plus de la grande variété de livres proposés, des talents viennent enchanter les auditeurs, jeunes ou moins jeunes : contes, saynètes, conférences ; le prochain se tiendra les 29 et 30 mars 2025.