image

Artistes Du Bout du Monde Revendiqué

 

L’association « Artistes du Bout du Monde » à Grez-sur-Loing a pour objet de s’intéresser au riche patrimoine culturel et artistique du village qui a connu à partir de la fin du 19ème siècle une grande effervescence parmi les artistes de cette époque passionnante. Artistes français et artistes étrangers, de nombreuses nationalités se sont côtoyées faisant du village un « village d’artistes ». La majorité arrivait de Paris, capitale des arts, où ils étaient venus pour étudier dans les ateliers réputés de l’époque : Académie Julian, Carolus Duran ainsi que l’Académie Colarossi

Plusieurs conditions nouvelles leur permettaient de venir jusqu’à Grez pour travailler et côtoyer le monde rural, sujet de leur inspiration. Le chemin de fer qui désormais s’arrêtait à Bourron-Marlotte à 3 kms de Grez. Et d’autre part, la peinture en tubes qui venait de faire son apparition.

Un des premiers de ces artistes à avoir laissé un témoignage de sa venue à Grez fut Jean Baptiste Camille Corot.  Puis vinrent successivement : des artistes français et italiens, anglo-saxons britanniques et américains, scandinaves, japonais.

Dans ce contexte, le rôle de l’association “Artistes du Bout du Monde” consiste à maintenir vivant ce patrimoine par la poursuite des recherches à propos des artistes dans le passé et dans le présent, recenser et faire connaître les publications et expositions les concernant, tenir à jour un site internet de référence, organiser des manifestations (conférences, visites, expositions, découvertes du village, pose de plaques commémoratives), tenir à disposition l’ouvrage  “Artistes du Bout du Monde à Grez-sur-Loing depuis 1860” et prolonger l’information par la publication d’un Cahier annuel apportant des compléments d’information.

Egalement, nous inscrire parmi les activités des réseaux européens :

“Impressionisms Routes”  – Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe

Euroart” –  Fédération des colonies artistiques européennes

 

image